Le conseil santé

Pronostic vital : une notion difficile à définir

Publié le :

Combien de temps le patient va-t-il vivre ? Question fréquente de la part des proches à laquelle les médecins tentent de répondre, c’est ce qu’on appelle le pronostic vital. En France, la loi sur la fin de vie insiste sur le fait que le pronostic vital doit être engagé à court ou à moyen terme pour que le patient puisse avoir recours à l’aide à mourir. Des études scientifiques démontrent que « seul 20% des médecins » avait raison.

En France, la loi sur la fin de vie insiste sur le fait que le pronostic vital doit être engagé à court ou à moyen terme pour que le patient puisse avoir recours à l’aide à mourir.
En France, la loi sur la fin de vie insiste sur le fait que le pronostic vital doit être engagé à court ou à moyen terme pour que le patient puisse avoir recours à l’aide à mourir. © Unsplash
Publicité

Comment définir en médecine la notion de pronostic vital ? Malgré tout, il y a des éléments concrets, des facteurs sur lesquels s'appuyer pour poser un pronostic ?  

  • Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon, co-directeur de l’enseignement de l’histoire de la médecine à la Faculté de médecine Paris-Cité. Ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris.

 

Retrouvez l'émission en intégralité iciPronostic vital : prophétie ou information médicale fiable ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes