Écouter le monde

Afrosonica – Les voix des poétesses et des poètes noirs [Série 2/4]

Publié le :

Comment sonnent les paroles des poétesses et des poètes noirs ? L’exposition « Afrosonica - Paysages sonores », au musée d’ethnographie de Genève, en Suisse, donne à entendre les voix poétiques, insoumises et résilientes des populations noires. Celle de Léon-Gontran Damas, poète, homme politique guyanais, co-fondateur en 1936 du mouvement littéraire et politique de la Négritude, résonne avec celles de Aja Monet et Sonia Sanchez, poétesses et militantes afro-américaines contemporaines. D’un siècle à l’autre, d’une langue à l’autre, ce cahier sonore de l’exposition est tout entier dédié au pouvoir des mots.

Afrosonica à Genève.
Afrosonica à Genève. © Laurence Aloir/RFI
Publicité

L’exposition « Afrosonica·Paysages sonores », une traversée du continent africain et ses diasporas, consacrée au pouvoir du son, se tient au MEG (Musée d’ethnographie de Genève), en Suisse, du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026.

Tous les épisodes de la série 

Afrosonica – Les sons inouïs [Série 1/4]

Afrosonica – Les voix des poétesses et des poètes noirs [Série 2/4]

Afrosonica – Les musiques du paysage [Série 3/4]

Afrosonica – Les musiques à penser [Série 4/4]

Extraits sonores de cet épisode 

  • Sonia SanchezA Black-Woman-Speaks.
  • Aja MonetBlack joy.
  • Léon-Gontran Damas, Limbé et Pigments. Poèmes lus par l’auteur et mis en musique par le compositeur Nicolas Repac pour l'exposition Afrosonica - Paysages sonores.

 

Ecouter le monde
Ecouter le monde © Pascale Evrard

Écouter le monde, tout le monde 

Tout à la fois émission de radio diffusée chaque vendredi dans l'émission 8 milliards de voisins et plateforme participative, « Écouter le monde » donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des cinq continents. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur le site de RFI, tandis que la plateforme participative www.ecouterlemonde.net propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès.  

Auteure et coordinatrice d’Écouter le monde, Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien et d'archives sonores. Avec l’ambition de développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute, elle dirige aussi des ateliers sonores s’adressant à tous les publics : enseignants, enfants, étudiants, migrants, détenus, poètes, musiciens… Enfin, les créations sonores d’« Écouter le monde » font régulièrement l’objet de présentations publiques dans le cadre de festivals, d’expositions, de colloques et d’événements culturels dédiés.

Équipe de production

Auteur : Monica Fantini

Prise de son de la voix et co-réalisation : Laurence Allanic  – Unité de création

♦ "Écouter le monde" est aussi disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple PodcastGoogle PodcastSpotify

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes